COWABUNGAAA !!!

Publié le par u-zeugma

 

combat.jpg

Relégué à mes souvenirs d’enfance, les Tortues Ninja sont entrées dans mon panthéon
des dessins animés mythique. C’est donc avec beaucoup de surprise , qu’en flânant dans les rayons du Virgin je suis tombé sur le premier tome de la nouvelle saga des Tortues Ninja sobrement appelé «les Tortues Ninja - Nouveau Départ »

Ce premier opus propose de redéfinir  les origines des quatre célèbres tortues, de leur maître: un rat de laboratoire et se permet même l’introduction d’un nouveau venu : le chat de gouttière Old Hob. D’abord sceptique face à ce qui aurait pu être perçu par les puristes comme une hérésie, cette nouvelle genèse m’est apparu rapidement captivante.
Fini les tortues jetées dans les égouts et entrant en contact par hasard avec un produit radioactif . Ici ils sont d’innocents sujets de laboratoire avant d’entrer en contact avec le mutagène et de devenir les tortues hominidés que nous connaissons tous.

On découvre ainsi comment Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael sont devenus les locataires mangeurs de pizza les plus célèbres des égouts de New York , tout cela accompagné par leurs rongeur de maître : Splinter . Ce volume introduit aussi deux autres protagonistes récurrents de l’histoire, April O’Neil et Casey Jones ainsi que les légendaires méchants Krang et Shredder ( ou du moins des ninja appartenant au clan foot ).
Le coeur de de cette opus s'attelle autours d’un axe : celui de la mise en place du nouvelle univers . De ce fait on peut ainsi lui reprocher un rythme parfois très lent car oui à certain moment il ne se passe pas grand chose.

Le scénario met en avant une facette plus adulte, sombre et violente des tortues, ce qui tranche assez radicalement du ton bon enfant et détendu de la série animé, mais je dois avouer que cela est plutôt réussi. Les dessins ultra dynamique participent pour beaucoup à ce rendu. D’autant plus qu’elles facilite la compréhension de l’histoire .
L’absence de «vrai décors» pourrait faire parti des reproches à ce comics mais on arrive vite à voir la volonté des dessinateurs de mettre en avant leurs personnages.

Bref «les Tortues Ninja - Nouveau Départ» est un comic-book qui malgré quelques lenteurs reste extrêmement plaisant à lire qui s’adresse aussi bien aux fans qu’aux néophytes pressés de suivre les aventures des reptiles mutants qui sentent bon la pizza chaude.

 

LAURENT TT (TD20)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article