Le placement de produit : une sujet qui sucscite le débat

Publié le par u-zeugma

Le placement de produit dans un film, c'est-à-dire faire de la publicité, et placer un produit avec de la marque, est très utilisé aujourd'hui. On en voit de toute sorte. Prenons par exemple le film The Island, où énormément de publicités sont vues. Tout d'abord, il y a les chaussures Puma, puis on peut apercevoir également un jeu de Xbox live, le moteur de recherche msn search, une voiture Cadillac et la marque de boutique Calvin Klein.

Il peut y avoir des arguments qui s'opposent à cette utilisation, c'est-à-dire que ceux-là peuvent être contre ou pour le placement de produit. Tout d'abord pour le « pour » on peut penser que cela permet de financer les films. Puis par la suite, cela attire les consommateurs. On peut ensuite dire que cela fait tourner la société de consommation, donc l'économie. Le placement de produit peut rendre également le film plus vivant. Et pour finir, peut donner une valeur plus importante au film.

Maintenant, pour les arguments qui sont en défaveur de cette pratique, on peut dire qu'il y a trop de publicités dans la vie courante, nous n'avons donc pas envie d'en retrouver quand on regarde un film. La publicité également, peut intégrer du réel dans un film extraordinaire et peut casser le côté irréel. De plus, regarder un film est pour se divertir hors les publicités ne le sont pas . Puis, Seules les marques importantes peuvent en profiter, pas celles à moindre coûts ce qui crée des inégalités entre les marques et pour finir, le placement de produit ne permet pas aux marques qui débutent, de se faire connaître.  

 

Malika Toumi et Justine Trufley

Groupe 20

21123623 ET 21126734

Publié dans Critiques cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article