Placement de produit : Le premier jour du reste de ta vie

Publié le par u-zeugma

"Le premier jour du reste de ta vie" est un film français réalisé par Rémi Bezançon, sorti le 23 juillet 2008. Le synopsis : Le Premier jour du reste de ta vie retrace l'histoire d'une famille de cinq personnes, à travers cinq jours plus importants que les autres, cinq jours qui changeront leur vie pour toujours. Ce film retrace la vie tumultueuse d'une famille que tout le monde prend en exemple. 

Dès les premières minutes du film, on peut voir la mère de famille tenir un appareil photo. Gros plan dessus, il s'agit d'un Canon, la marque la plus connue d'appareil photo. Ce placement peut tout d'abord surprendre, on se demande pourquoi un gros plan dessus? Pourquoi à ce moment de l'histoire? 

C'est un placement de produit classique, un clin d'oeil au reste du film. En effet, il est divisé en sorte de chapitres. Un de ces chapitres porte sur la mère, qui commence aussi par un plan sur le même Canon. A ce moment-là, elle réalise un travail pour ses études en Arts Plastiques qu'elle a reprises. 

Ce placement de produit peut d'abord agacer, car bien que Canon soit la plus célèbre marque d'appareil photo, on se demande pourquoi cette marque et pas une autre. Les gros plans durent une dizaine de secondes voire plus, ce qui ralentit un peu l'histoire (les plans sont, je trouve, peu important pour comprendre le film). 

D'un autre côté, ce placement permet à Canon d'avoir une très bonne publicité. Le film a été un succès, je pense que beaucoup de personnes ont voulu acheter le même appareil photo par la suite. Et comme dit plus haut, c'est un clin d'oeil au film. Les photos sont omniprésentes, dans le cadre des études de la mère, dans le journal intime de la fille, dans le porte-monnaie du grand-père, etc. Les photos sont omniprésentes, Canon l'est aussi. 

 

Victoria Van

Groupe 20

 


Publié dans Critiques cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article